Fermer

Bienvenue sur ADN Library, le centre de ressources d'ADN Ouest

Ce site a pour objectif de rassembler un maximum d'informations sur le numérique. Il contient pour le moment une rubrique sur l'emploi et la formation dans la filière numérique vers laquelle nous allons vous rediriger directement. D'autres rubriques sont à venir prochainement !  
Découvrez ADN Library
11.02.2022 . Cécile d'ADN Ouest

Les métiers de la data, de la recherche de l'intelligence artificielle

Ces métiers appartiennent à la famille des métiers techniques dans le numérique. Objet de recherche à part entière, l’informatique est aussi un formidable outil au service de la science dans des domaines d’application comme la santé, l’autonomie, l’e-éducation, les transports, etc., notamment car il permet l’exploitation et la modélisation d’un grand nombre de données. L’intelligence artificielle qu’elle soit au service de la science ou des entreprises promet de nombreux débouchés : analyse du génome, détection de tumeurs, météorologie, gestion de la relation client via les chatbots, etc.

Ingénieure/Ingénieur IA

Géraldine et Albin sont ingénieurs en intelligence artificielle à Vannes, dans une entreprise qui propose des solutions d'automatisation dans le bâtiment.

Ce sont des développeurs spécialisés dans l’intelligence artificielle. Ils décodent des données et créent des programmes permettant le traitement d’information automatique. 

Ils possèdent de bonnes capacités en mathématiques ainsi que des connaissances en data et en programmation comme Python par exemple.

Leurs principales qualités : un excellent esprit logique, mathématique et d’analyse.

Ingénieure/Ingénieur R&D

Karine et Romain sont ingénieurs R&D au sein d'un grand groupe industriel international à Rennes.

Ils restent en constante analyse de leur environnement : marché, produit, nouvelles technologies...etc.

Ils utilisent ainsi leurs connaissances pour améliorer les produits/services de leur entreprise ou bien pour en créer d’autres.

Leurs principales qualités : un excellent esprit d’analyse et un grand attrait pour le marché dans lequel ils évoluent.

Consultante/Consultant IA

 

Camille et Léon sont consultants en intelligence artificielle au sein d'un groupe spécialisé dans la transformation digitale à Laval. Ce sont des vétérans dans leur domaine.

 

Ils apportent leur expertise aux entreprises afin de les aider sur leurs sujets d’expertise. Fort de leur expérience, l’intelligence artificielle n’a pas de secret pour eux. 

 

Leurs principales qualités : une grande capacité d’adaptation et d’analyse afin de bien appréhender les besoins et problèmes de l’entreprise à qui ils apportent leur expertise.

 

Data scientist

Alicia et Corentin sont data scientists au sein du pôle data d'une entreprise dans le secteur de l'environnement à Douarnenez.

Ils récupèrent et analysent de grandes quantités de données. Ils développent également des algorithmes afin de les appuyer dans leurs tâches. 

Alicia et Corentin possèdent d’excellentes connaissances en data et en algorithmie. Ils procèdent à des synthèses complètes et cohérentes après leurs analyses. 

Leurs principales qualités : un excellent esprit d’analyse et de compréhension de leur marché. Il n’ont pas peur des chiffres !

Portraits vidéos de métiers

  • Nesrine et Clémentine, Data scientists
  • Ophélie et Julia, Data analysts
  • Marielle, Chercheuse en mathématiques
  • Tyfenn, Responsable de la gouvernance des données

Sources : Femmes du Digital OuestTalents du Numérique, Cadremploi

Ressources associées

  • [LES METIERS DU NUMERIQUE] Les métiers de la data, de l'intelligence artificielle et de la recherche.pdf

  • Métier de Data analyst : interview d'une salariée en poste

  • Marielle, Chercheuse en mathématiques - Série Les Interviews Selfies

  • Nesrine, Data Scientist - Série Les Interviews Selfies

  • Les filles dans le numérique - Julia, Data Analyst

  • FDO #WeCanBeHer #48 I Itw de Clémentine QUEINNEC - Angers

  • FDO #WeCanBeHer #46 I ITW deTyfenn COUBRUN LUCAS