Je m'oriente vers le numérique dès le lycée
Le BAC général
Depuis la rentrée 2019, les lycéens composent leur menu de baccalauréat « à la carte ».
Dès la seconde, l'enseignement « sciences numériques et technologie » (pour les lycées qui le proposent) permet aux élèves d’acquérir une culture commune sur l’histoire et les enjeux de la révolution numérique.
Puis, les élèves de première ou terminale qui le souhaitent peuvent approfondir cet enseignement au travers de la spécialité « numérique et sciences informatiques ». Ce parcours permet d'entrer de plain-pied dans la découverte de l’informatique, et d’accéder ensuite plus facilement à l’ensemble des formations supérieures existantes, mais il n’est pas exclusif !
Les spécialités du BAC général permettent donc d'orienter votre parcours dès votre entrée au lycée. Vous pouvez également vous rapprocher des établissements d'enseignement supérieur pour connaître leur politique d'admission en fonction des spécialités choisies.
Pour aller plus loin :
Un article du ministère de l'éducation sur la spécialité Numérique et Sciences Informatiques au BAC
Le BAC technologique STI2D
Ce BAC Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable est un bon compromis entre le BAC général et professionnel pour élèves intéressés par les sujets scientifiques. Il est également possible d’opter pour l’option SIN (Système d’Information et Numérique).
Pour aller plus loin :
Une vidéo de l'ONISEP qui explique le BAC par le témoignages d'étudiants et d'enseignants
Un article du ministère de l'éducation sur le BAC technologique
Le BAC professionnel Systèmes Numériques
Cette voie donne lieu à des études courtes. Après ce BAC, vous pouvez entrer dans la vie active rapidement ou poursuivre dans différentes voies : BTS, école spécialisée, université… Certains pré-requis peuvent être nécessaires en fonction du choix d’orientation.
Pour aller plus loin :
Un article du ministère de l'éducation sur le BAC pro
Et si vous n’êtes pas un profil scientifique ? Sachez que les métiers du numérique sont nombreux et ne sont pas réservés uniquement aux profils scientifiques. Les littéraires ont tout à fait leur place dans les métiers du référencement, par exemple.
Pour aller plus loin
Ressources associées
-
Le numérique, un secteur d'avenir ! #Episode3 : S'orienter vers le numérique (de la 3ème au Bac)